đ Plus de 15 000 voyageurs en un mois et demi : un dĂ©marrage au-delĂ des attentes !
Depuis le lancement du réseau de transport gratuit Sud-Gironde Mobilités, le 1er septembre, la fréquentation ne cesse de progresser.
Au 21 octobre, 15 223 voyageurs avaient déjà emprunté les lignes réguliÚres A, B et C, soit une moyenne de plus de 330 usagers par jour et plus de 35 000 km parcourus.
Un rĂ©sultat bien au-delĂ des prĂ©visions initiales, qui tĂ©moigne de lâintĂ©rĂȘt grandissant pour cette nouvelle offre de mobilitĂ© de proximitĂ©.
đ Trois lignes, trois dynamiques
La ligne C â La RĂ©ole / Gironde-sur-Dropt, est la plus frĂ©quentĂ©e avec environ 150 voyageurs quotidiens, confirmant un vĂ©ritable besoin de mobilitĂ© locale dans une commune au relief plus marquĂ©.
Les lignes B1 et B2 â Langon / Toulenne, avec 132 voyageurs par jour en moyenne, connaissent aussi une belle montĂ©e en puissance, notamment le samedi oĂč la frĂ©quentation dĂ©passe les 300 usagers.
La ligne A â Cadillac / Podensac / CĂ©rons / BĂ©guey, dĂ©marre plus progressivement, mais contribue dĂ©jĂ Ă structurer les dĂ©placements du secteur.
đ Une offre qui sâĂ©tend au-delĂ des lignes rĂ©guliĂšres
En parallĂšle, le Transport Ă la Demande (TAD) complĂšte le dispositif dans les zones rurales.
Depuis le 1er septembre, 450 personnes ont utilisé ce service gratuit, accessible sur réservation.
Le guichet unique « Allo Mobilité », point dâentrĂ©e unique pour toutes les demandes, a dĂ©jĂ reçu plus de 4 000 appels, preuve de lâintĂ©rĂȘt du public et du besoin dâaccompagnement dans la dĂ©couverte du rĂ©seau.
đ Et la suite ?
Les prochains mois seront consacrĂ©s Ă dĂ©velopper de nouvelles solutions : extension du TAD, intĂ©gration du covoiturage via CapâCovoit et lancement dâune application dĂ©diĂ©e courant 2026, qui proposera de nouvel environnement incitatif ainsi qu’une option autostop sĂ©curisĂ©.
đ„ En attendant, Sud-Gironde MobilitĂ©s continue dâinnover et de partagera prochainement des portraits de ses voyageurs rĂ©guliersâŠ
Restez connectés pour découvrir les visages de celles et ceux qui font vivre la mobilité du Sud-Gironde !